Gentle Attitude
3 minutes pour comprendre les textiles
Naturels ou synthétiques,
on vous explique tout sur les textiles et leur impact environnemental.
Il existe énormément de textiles différents et tous n’ont pas le même impact sur l’environnement.
Il y a les fibres naturelles issues du monde végétal ou du monde animal, comme le coton, le lin, la laine ou encore la soie. Les fibres synthétiques issues de la pétrochimie, comme le polyester ou le polyamide. Les fibres artificielles issues de la transformation de la cellulose de bois ou de coton à l’aide d’un procédé chimique, comme la viscose ou encore le tencel.
A La Gentle Factory, nous travaillons au quotidien sur nos matières pour qu’elles soient responsables et durables.
A travers cet article, on souhaite vous expliquer les différents textiles qui existent pour que vous ayez toutes les cartes en main pour bien choisir vos vêtements.
Quelles différences entre un textile en coton biologique et un textile en coton conventionnel ?
Le coton biologique est une fibre écologique utilisée dans le secteur de la mode responsable. Il est cultivé sans pesticide, sans insecticide, sans engrais chimiques, ni OGM ( Organisme Génétiquement Modifié). Il ne pollue pas les écosystèmes environnants, n’épuise pas les sols, et préserve la santé des agriculteurs. Le coton conventionnel est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Mais c’est également l’une des fibres les plus impactantes pour la planète.
- Parce qu’elle demande beaucoup d’eau pour sa production. Près de 10 000 litres d’eau sont nécessaires pour réaliser l’irrigation de la production d’un kilo de coton, selon le dernier rapport de Water Foot print
- Parce qu’elle demande une utilisation importante de pesticides qui polluent nos eaux et notre environnement.
Cultivé sans engrais chimique ni pesticide, le coton biologique est plus respectueux de la planète.
Son processus de production est moins gourmand en eau que la production de coton conventionnel parce que le coton bio est très peu irrigué, le système de culture compte principalement sur les précipitations naturelles.
A La Gentle Factory, nous avons fait le choix de véritablement privilégier les matières naturelles, parce qu’elles sont non seulement plus confortables au porter, mais aussi parce qu’elles ne sont pas des dérivés du pétrole.
Nous nous approvisionnons exclusivement en coton biologique certifié GOTS ( Global Organic Textile Standards).
Cette certification nous garantit une traçabilité complète depuis le champ de coton. Mais ce n’est pas tout ! La certification garantit également le respect des salariés dans les champs de coton, et ça ce n’est pas rien!
Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) est la référence en termes de textiles biologiques. Nous avons choisi spéciquement ce label parce qu’il est reconnu mondialement. Son cahier des charges est complet et exigeant . Eh oui, le label GOTS englobe des exigences non seulement environnementales, mais aussi sociales, il certifie en résumé :
- l’origine biologique des textiles,
- que les procédés de productions sont socialement responsables et également respectueux de l’environnement pour la récolte des matières premières comme le coton.
Qu’est-ce qu’un textile en fibres recyclées ?
Les fibres recyclées que nous utilisons à La Gentle Factory
A La Gentle Factory, nous créons une partie de la collection à partir de 2 fibres recyclées. L’avantage de ces fibres c’est qu’elles peuvent être recyclées à l’infini.
Le polyester recyclé
Grâce à ces fibres nous pouvons obtenir du polyester recyclé d’excellente qualité. Ces fibres sont obtenues grâce à des bouteilles de plastique, qui sont broyées et ramenées à l’état de fibres. Toutes ces fibres sont ensuite rassemblées pour ne former qu’un seul et même fil qui lui sera utilisé pour réaliser un vêtement de notre collection.
Le coton recyclé
En partenariat avec le Relais et grâce à notre collection de vêtements en boutique, nous récupérons le coton des vêtements que vous ne voulez plus. Ces vêtements sont broyés et effilochés pour devenir des fibres. Ces dernières sont ensuite rassemblées, comme les fibres de bouteilles en plastique et se transforme en fil pour réaliser un vêtement de notre collection.
Les objets du quotidien recyclables pour créer des textiles éco-responsables
Ce qui nous amène à vous parler de recyclage. Est ce que dans la vie de tous les jours nous recyclons bien ? Aujourd’hui, nous vous livrons nos secrets pour bien recycler et cela en toute simplicité !
Le papier – le carton ?
Tous les types de papiers se mettent dans votre poubelle à recycler. Ce papier est trié et en emmener dans une entreprise qui le broie et le compacte en cube. Ce papier est ensuite réutilisé pour former du nouveau papier, du carton, des essuies-tout…
En France, la consommation de papier est faramineuse ! Chaque année, nous consommons 8,8 millions de tonnes soit 279 kg par seconde. En moyenne chaque année, nous consommons 136 kg de papiers et de cartons par habitant.
Les sacs plastiques ?
Beaucoup de personnes ne le savent pas encore mais tous les sacs plastiques ne se recyclent pas. Seulement 20% des sacs en plastique peuvent être recyclés. C’est pour cela que bon nombre de magasins et notamment les supermarchés et hypermarchés vous font payer les sacs en plastique.
L’idéal est donc d’avoir toujours un petit sac en coton, type tote-bag ou encore sac en polypropylène ou nylon tissé vendu en grande surface. C’est le choix le plus responsable car ces deux types de sacs sont entièrement recyclables lorsqu’ils sont endommagés ou vieillissants.
Pour être encore plus responsable, vous pouvez choisir exclusivement des sacs qui sont constitués de matières recyclés, fabriqués dans le respect de bonnes pratiques environnementales ou encore fabriqués localement. Vous pouvez trouver ces informations sur l’étiquette des sacs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact des sacs en plastique, nous vous invitons à vous rendre sur le site QQF.Fr . Ce site vous explique de façon ludique la vie d’un sachet en plastique.
Les bouteilles en plastique et les bouteilles en verre ?
Les bouteilles qui ont contenu des produits toxiques ne peuvent pas être recyclés ; même si vous avez rincé la bouteille.
Les bouteilles en verre se recyclent dans votre poubelle prévue à cet effet. Mais nous vous conseillons de ne pas toutes les jeters ; en effet l’upcycling vous permet de trouver une nouvelle utilisation pour vos bouteilles de verre tout comme vos bocaux.
Les bouteilles d’huile qu’elles soient en plastique ou en verre se recyclent sans aucun problème.
Attention les objets en verre, tels que les assiettes, les verres ou les vases ne se recyclent pas !
Les bouteilles en plastique se recyclent. Vous n’êtes pas obligés de rincer, vous gaspillez de l’eau. Et en ce qui concerne les bouchons, vous n’avez pas besoin de les enlever car ils se recyclent. De plus, les bouchons permettent de ne pas salir les autres emballages qui sont dans votre poubelle.
Et le tissu ?
Tous les vêtements sont recyclables. Vous pouvez soit donner les vêtements que vous ne mettez plus soit organiser des vides-dressings avec vos proches, soit donner à des associations caritatives comme le Relais, le Secours populaire, Emmaüs ou encore la Croix-rouge française.
A La Gentle Factory, du 15 au 19 novembre, vous pouvez passer à la boutique ! Nous avons notre propre bac à recyclage ; si vous amenez des vêtements, nous vous offrons un bon de 5euros sur votre prochain achat et valable jusqu’au 31 décembre 2017.
Et si vous n’habitez pas sur Lille, si vous achetez un produit recyclé sur notre e-boutique, nous vous offrons 5euros sur votre prochaine commande valable jusqu’au 31 décembre 2017.
Zoom sur le lin: le textile le plus écologique !
Des intemporels en lin, des nouveautés avec une capsule 100% lin, une collaboration avec Splice… vous l’avez deviné, on a craqué pour le lin et on le met à l’honneur ! Mais pourquoi tout cet engouement autour de ce textile ? On vous explique tout, et on est sûrs que vous craquerez aussi ! ?
Un petit point historique!
Les premières marques d’utilisation du lin remontent à 10 000 ans. Sous sa forme tissée, le lin était employé en Egypte il y a 8000 ans pour les bandelettes des momies et les vêtements.
Plusieurs anecdotes ? :
- Les prêtres égyptiens portaient le lin car il symbolisait la pureté.
- Des toiles de lin servaient de voiles pour la flotte romaine 500 ans avant Jésus-Christ.
- Charlemagne adorait le lin ! Il a même renforcé son artisanat, a imposé que le lin soit filé à la cour et que chaque ménage de France se procure le matériel nécessaire pour le travailler.
Allez, on fait un (petit) saut dans le temps pour arriver en 1917. Cette année-là, Philippe de GIRARD dépose son premier brevet au sujet de la filature du lin et invente la première machine à peigner le lin.
C’est l’un des plus vieux textiles au monde, toujours apprécié ! Il est essentiellement cultivé dans le nord de la France (pays n°1 mondial en termes d’hectares consacrés au lin), en Belgique et aux Pays-Bas.
De la plante au textile…
Avant d’être une matière utilisée dans le textile, le lin est une plante qu’on reconnait à ses fleurs bleu azur. Le lin est composé d’une tige unique qui peut atteindre un mètre de hauteur et sur laquelle sont présentes une centaine de feuilles. Le lin possède aussi une racine de près d’un mètre de profondeur.
Transformer le lin en fil passe par plusieurs étapes…
- Tout d’abord, les tiges de lin sont arrachées.
- Après son arrachage, le rouissage est la première phase de transformation du lin. C’est un processus complètement naturel qui consiste à laisser le lin au sol et dissocier les parties fibreuses de la plante grâce à l’alternance de pluie et de soleil. Les conditions climatiques jouent un rôle important sur le temps de cette étape qui peut durer entre 2 semaines et 3 mois.
- Ensuite, les pailles sont enroulées et stockées en attendant l’étape du teillage. Celle-ci consiste à battre les plantes pour extraire les fibres qui se trouvent dans l’enveloppe de la tige en bois.
- Les fibres arrivent alors à l’usine où elles sont triées et peignées, donc étirées sous forme de rubans pour être filées…
- Le ruban devient une mèche, puis un fil !
Une fibre aux nombreuses qualités !
Le lin est la reine des fibres naturelles écologiques ! ☘
- La culture du lin ne nécessite ni irrigation ni arrosage des champs.
- Sa culture demande très peu d’engrais et de pesticides. Plante résistante, elle a besoin de 5 fois moins de pesticides que le coton.
- Et comme on utilise toute la plante, après ramassage, la terre est propre et sans déchets laissés au sol.Ce n’est pas tout ! Tous (oui, absolument TOUS) les constituants du lin étant biodégradables, les produits fabriqués à partir de cette plante sont aussi biodégradables ! Dingue non ?
Vous croyiez vraiment qu’on allait s’arrêter là ? En plus d’être un tissu écologique, le lin a plein d’autres qualités :
- C’est un tissu très léger, donc très confortable.
- C’est un tissu thermorégulateur (thermoquoi ?? On vous explique ! ?) Sensation de fraîcheur garantie en été et conservation de la chaleur garantie en hiver !
- Le lin est anallergique. C’est une matière saine qui n’irrite pas la peau et qui a une action bénéfique pour les affections dermatologiques.
- C’est un tissu absorbant. Un tissu en lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide et sèche très vite.
- Enfin, le tissu en lin est très résistant. Il ne se déforme pas, ne peluche pas et s’adoucit au fur et à mesure des lavages !
Vous me direz… Comment ne pas apprécier le lin ?! ?
Les inconvénients du lin… il faut bien en trouver…
Personne ni rien n’est parfait… En effet, le lin présente quelques inconvénients !
- Certains peuvent trouver que le lin n’est pas assez doux, effectivement il peut être un peu rugueux.
- Il est aussi cher à produire, et ça se reflète sur les prix des vêtements.
- Le lin se froisse également rapidement et n’est pas facile à repasser. Il faut donc le faire sécher à plat, ce qui est plus compliqué pour des draps, faut l’avouer…
Comment ne pas craquer pour cette matière ? ? Nous, on adore et on a développé plusieurs vêtements exclusivement avec ce textile: