Gentle Makers
Comprendre les matières naturelles
A La Gentle Factory, nous accordons une importance particulière au choix de nos matières naturelles. L’impact environnemental, le confort et la durabilité de nos produits dépendent du choix des matières ! Vous êtes acteur dès l’achat de vos vêtements dès la lecture de l’étiquette d’entretien ! ?
Plusieurs types de matières…
- Les matières artificielles : ce sont les matières naturelles transformées chimiquement, comme la viscose ou le cubro.
- Les matières synthétiques qui sont des matières dérivées du pétrole, comme le polyester.
- Les matières naturelles qui existent sans qu’elles n’aient besoin de subir aucune transformation chimique. Elles peuvent être animales, comme la laine ou la soie, ou végétales, comme le coton ou le chambre.
A La Gentle, on adore les matières naturelles
Le coton
Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. C’est la plus importante fibre naturelle produite dans le monde (et la deuxième la plus utilisée dans le textile après le polyester). Elle est ensuite transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus.
C’est une fibre très absorbante et qui a une bonne perméabilité à l’air. Le textile obtenu grâce au coton est souple, doux et confortable, idéal pour les vêtements de bébés ! Le coton est aussi hypoallergénique et très sain pour le contact des muqueuses !
A La Gentle, on l’utilise dans nos pantalons, nos jeans, nos tee-shirts, nos chemises et nos sweats ! ?
Le lin
Le lin est une plante qui ne nécessite pas d’irrigation et pas d’arrosage des champs. Sa culture demande peu d’engrais et de pesticides. C’est une fibre naturelle écologique.
Transformer le lin en fil en 5 étapes :
-Arracher les tiges de lin quand elles sont à maturité
-Récupérer les fibres et les graines de lin
-Peigner les fibres et les mettre en rubans
-Tremper les mèches de lin dans une eau à 60° pour lier les fibres entre elles et les rendre glissantes
-Etirer les fibres et tordre légèrement le fil
Le lin est une matière légère, très confortable et thermorégulatrice. Elle isole du froid l’hiver et respire l’été. Cette matière permet à l’air de circuler et apporte une sensation de fraicheur au corps. En plus, elle est biodégradable ! ?
La laine
La laine est une fibre naturelle qui provient principalement de la toison des moutons. Elle est très utilisée en Europe. La transformation de la laine en tissu passe par plusieurs étapes : la tonte, le tri, le lavage, le cardage, le défeutrage, le peignage, la filature et le tissage.
La laine a un pouvoir extraordinaire d’isolant thermique naturel. La laine permet à votre corps de respirer et rend votre rythme cardiaque régulier, ce qui procure une vraie sensation de bien-être ! La laine arrive à contenir une grande quantité d’air et à protéger votre corps contre le froid. Et oui, elle vous tient chaud l’hiver et vous maintient au frais l’été ! ?
En plus, la laine est une fibre biodégradable !
Vous l’avez compris, vous êtes acteurs du choix de vos vêtements…
Ensemble, réparons la planète !