Gentle News
La Gentle Factory labellisée Sloweare ☘
Vous le savez, La Gentle Factory s’engage depuis ses débuts dans une démarche éthique et durable. L’utilisation de matières biologiques et recyclées, fabriquer des vêtements en garantissant de bonnes conditions de travail… Notre but : faire une mode responsable respectueuse de l’environnement et de l’humain. Alors, nous sommes ravis de vous annoncer que nous sommes labellisés Sloweare.
Le label Sloweare ? On vous en dit plus !
Une évaluation avant tout centrée sur l’humain, voilà ce qui caractérise la labellisation Sloweare : une vraie innovation dans l’histoire des labels !
Ce n’est pas une question de chiffres et de performance de la marque… Sloweare regarde plus loin ! Les actions de l’entreprise, ce qu’elle fait précisément, également ses difficultés, et surtout ses valeurs : tout un périmètre couvert par le label.
Et ça fonctionne comment ?
Etape 1 (et pas des moindres) : l’équipe Sloweare rencontre la marque afin de mesurer son éligibilité vis-à-vis du manifesto Sloweare.
La marque qui souhaite être labellisée doit fournir des preuves de ses engagements. La vérification est effectuée par un comité d’experts SLOWEARE (et oui, c’est du sérieux ??) qui se charge de valider les réponses données par la marque. Des consultants externes peuvent aussi intervenir pour compléter cette évaluation. Après cet audit, si la démarche est cohérente et que les engagements sont prouvés et vérifiés, la marque est labellisée et apparaît dans la base Sloweare.
L’évaluation se passe comment ?
L’éco‑responsabilité de la marque est évaluée sur plusieurs critères. Sloweare s’assure qu’elle est cohérente sur l’ensemble de sa chaîne de valeurs. Il est donc nécessaire de faire une évaluation tous les ans !
L’évaluation porte sur :
- une démarche équilibrée du point de vue des 3 piliers du développement durable
- mise en place un processus d’amélioration continue
- une chaîne de valeurs éthique
- une production raisonnée
- un impact social et environnemental positif
- des actions déclarées qui ne s’apparentent pas à du green/social‑washing
Il y a également des éléments rédhibitoires car totalement incompatibles avec une démarche éco-responsable valorisée par le label Sloweare :
- La production intensive des cultures
- L’utilisation avérée de produits toxiques
- La surproduction (collections)
- L’inégalité sociale
- Le travail des enfants
- Le gaspillage
- Le greenwashing
Voilà pourquoi chaque marque doit fournir des preuves de ses engagements afin de garantir des conditions de travail décentes aux salariés, une démarche solidaire, équitable, environnementale, de valorisation du savoir-faire. Toutefois, la labellisation peut être révoquée à tout moment si l’équipe SLOWEARE devait constater le non-respect de certains éléments, un changement de politique de gouvernance, de fausses déclarations ou la falsification d’éléments audités.
Si l’indice de performance reçu par la marque est suffisant, cela signifie que l’audit a été concluant et que la marque est labellisée Sloweare !!! ?